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Paul M ecrit
6 février 2019

New York n'est pas faite pour les parents

Malaysia Goodson n'avait que 22 ans lorsqu'elle est décédée. Elle est tombée dans une volée d'escalier dans une station de métro de Midtown Manhattan lundi soir et a été retrouvée inconsciente et insensible à la scène, sa fille de 1 an - qui était restée en vie dans une poussette - à côté d'elle. À la date de jeudi matin, la cause de la mort de Goodson n’était toujours pas connue, bien qu’une porte-parole du médecin légiste de la ville ait écrit dans un courrier électronique qu’un état de santé préexistant semblait avoir contribué à sa chute. Quoi qu’il en soit, l’accident a attiré l’attention sur un problème que les défenseurs des droits des personnes handicapées de New York à San Francisco se disputent depuis des années: les systèmes de transport en commun du pays offrent peu d’hébergements à ceux qui ont du mal à naviguer dans la ville où ils résident, pour quelque raison que ce soit. Peut-être que quelqu'un a une maladie musculo-squelettique qui le contraint à se mettre en fauteuil roulant ou un problème de santé mentale qui rend difficile le déplacement en toute sécurité peut-être une personne est aveugle ou sourd ou se sentir simplement off. Peut-être que quelqu'un est un ouvrier chargé de transporter des colis encombrants ou un voyageur désorienté trimbalant une grande valise. Peut-être que le navetteur est un parent, comme Goodson, qui doit simplement voyager d'un point A à un point B avec un bébé dans une poussette. «Ma fille [a commencé à prendre le métro] à l’âge de deux jours - c’est typique, c’est normal à New York», déclare Danny Pearlstein, directeur des politiques et de la communication du groupe de défense des usagers, Riders Alliance. «Et chaque fois, c’est une lutte pour nous [parents]… La crise de l’inaccessibilité est une crise invisible.» Goodson est mort dans la station bondée de la Seventh Avenue, une plaque tournante qui relie Midtown au Bronx, à Brooklyn et au Queens, a déclaré Pearlstein. Comme avec environ les trois quarts des près de 500 stations de métro de la Metropolitan Transportation Authority, l’arrêt Seventh Avenue ne dispose pas d’ascenseur. Pendant ce temps, de nombreux ascenseurs existants sont dysfonctionnels ou souffrent autrement selon le New York Times, de conditions difficiles, allant d’espaces restreints à des endroits peu pratiques, qui dissuadent les gens de les utiliser. Une étude menée par des professeurs de l'Université de New York, notamment Sarah Kaufman, spécialiste des transports, a révélé que chacun des ascenseurs existants du métro de la ville de New York tombe en panne en moyenne 53 fois par an. En réponse à l’accident de lundi, de nombreux responsables de la ville, dont le maire Bill de Blasio, ont déploré les circonstances et ont appelé à une réforme. Le Gouverneur de New York, Andrew Cuomo, qui détient une partie de l'autorité sur le MTA et contrôle une grande partie de son financement, a également condamné l'accident: «100% des personnes interrogées pensent que l'accessibilité accrue doit être une priorité. Des milliards de dollars en fonds de capital nécessaires pour le MTA », m'a déclaré Patrick Muncie, un porte-parole de Cuomo, dans un communiqué. L’accessibilité limitée de la MTA fait l’objet d’une action en justice dont le les plaignants comprennent un groupe d'organisations de défense des droits des personnes handicapées et le ministère de la Justice; La poursuite soutient que la MTA est en violation de la loi américaine sur les droits de la personne, adoptée par la loi américaine relative aux droits des personnes handicapées, il y a près de 30 ans, qui interdit la discrimination fondée sur un handicap. L’ADA exige que les établissements publics offrent des «aménagements raisonnables» aux personnes présentant un état physique ou mental qui «limite considérablement une ou plusieurs activités majeures de la vie». En savoir plus en suivant le lien sur le site du spécialiste réputé de l'organisation du voyage entreprise à New York.

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