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Paul M ecrit
24 mars 2020

La légende de Broadway

Michael Martin était ravi d'avoir eu la chance de travailler avec plusieurs designers récompensés par un Tony Award William Ivey Long - mais comme il l'a dit à BuzzFeed News, il n'était pas prêt pour les tâtonnements répétés qui l'accompagnaient. Au cours des trois dernières décennies, si vous avez vu un spectacle à Broadway avec des costumes que vous adorez, il y a de fortes chances qu'ils aient été conçus par William Ivey Long. Il est responsable des vêtements jazzy et moulants du renouveau de longue date de Chicago, de l'ensemencement de la République de Weimar du costume dans les réveils de Cabaret et de la pizzazz des années 50 Day-Glo des robes à Hairspray. Il a fait des gangsters (Guys and Dolls) et des princesses (Rodgers et Hammerstein's Cinderella), de la comédie cartoony (Seussical) et du réalisme graveleux (A Streetcar Named Desire), et des escrocs à la fois sérieux (The Music Man) et sans scrupules (The Producers). Il a remporté son premier Tony Award pour la conception des costumes somptueux et grivois de la meilleure comédie musicale de 1982, Neuf, alors qu'il n'avait que 34 ans; à ce jour, il a été nominé pour 15 Tonys et en a remporté six. Il a réalisé les costumes des productions télévisées en direct de Grease et A Christmas Story. Il a été présenté par Vogue et Vanity Fair. Il a récemment conclu un mandat de quatre ans en tant que président de l'American Theatre Wing, l'organisation derrière les Tonys. Pourtant, le plus grand héritage de Long dans le monde du théâtre n'est pas à New York, mais plutôt à la pointe nord de Roanoke Island, une bande de terre trapue de 8 miles le long des Outer Banks de Caroline du Nord. C'est là que le public a envahi un vaste théâtre en plein air pour regarder le même spectacle chaque été depuis 1937: The Lost Colony, une chronique de la colonie anglaise sur l'île de Roanoke qui a mystérieusement disparu à la fin du XVIe siècle. C'est là que les parents de Long se sont rencontrés pour la première fois, alors qu'ils travaillaient sur la série dans les années 40. C'est là que, depuis 1994, Long supervise la conception de la production du spectacle, supervisant des dizaines de membres d'équipage, dont beaucoup sont encore à l'université et occupent leur premier emploi professionnel au théâtre. Et c'est là que, à l'été 1995, Long a rencontré l'un d'eux: Michael Martin. The Roanoke Island Historical Association, avec la permission de Michael Martin Portrait et biographie de William Ivey Long dans le programme The Lost Colony de 1996. Le beau premier cycle de la Florida State University avait aspiré à la vie en tant qu'acteur de scène depuis qu'il avait joué le rôle principal dans Little Shop of Horrors sa première année de lycée. Donc, quand il a décroché un emploi à The Lost Colony en tant qu'acteur-technicien - essentiellement, un membre du chœur qui aide également dans les coulisses - Martin était ravi de rejoindre un spectacle que beaucoup considèrent comme un tremplin remarquable pour se tenir debout sur une scène de Broadway, surtout avec quelqu'un du pedigree raréfié de Long impliqué. Martin était encore plus extatique quand, de retour pour l'été suivant, on lui a dit que Long avait vu quelque chose dans ses capacités artistiques, et qu'il se dirigeait vers le département des accessoires. C'est alors que tout a commencé à s'effondrer. Dans une interview accordée à BuzzFeed News, Martin, maintenant âgé de 43 ans, allègue qu'au cours de la période de répétition de plusieurs semaines ayant conduit à l'ouverture de la série fin mai 1996, Long l'a harcelé sans relâche verbalement et physiquement, même après que Martin eut fait il était clair qu'il n'avait aucun intérêt à échanger les avances de Long. À un moment particulièrement frappant, Martin se souvient que Long avait loué son travail de peinture, devant d'autres membres de l'équipage - pour les distraire pendant qu'il glissait sa main dans le dos des sous-vêtements de Martin. Mais parce que Long était une telle icône du théâtre de Broadway - à ce stade, il avait déjà remporté son deuxième Tony - Martin pensait qu'il devait accepter le comportement de Long, ou du moins le supporter. Il était de notoriété publique sur The Lost Colony que Long pouvait aider à lancer la carrière d'une personne à Broadway - ou à la tuer. "Si quelqu'un avait marché sur cette émission qui avait même été à Broadway, nous aurions été comme, Royalty est parmi nous", a déclaré Martin. "Le fait que quelqu'un ait eu des Tony Awards signifiait que tu étais en présence d'un dieu. Donc tout ce qu'il a fait était bien. Et tout ce qu'il a dit était juste." Donc, tout ce qu'il faisait était bien. Et tout ce qu'il a dit était juste. » Par l'intermédiaire de son avocat, Long a nié avoir jamais harcelé sexuellement Martin ou l'avoir touché de manière inappropriée, et a refusé les demandes d'entretien. Bill Coleman, le PDG de la Roanoke Island Historical Association - qui produit The Lost Colony - a déclaré à BuzzFeed News dans un communiqué envoyé par e-mail qu'il avait pris ses fonctions en 2012, et en tant que tel "il n'était au courant d'aucune des accusations portées par M. Martin. " Il a également noté que dans le contrat actuel de Long avec The Lost Colony en tant que concepteur de production, Long se rend maintenant au théâtre "environ 5-7 jours" pour travailler avec "le directeur et d'autres membres du personnel artistique". Le récit de Martin a été corroboré par ses parents et un ami de longue date, qui ont confirmé à BuzzFeed News que Martin avait partagé son histoire avec eux cet été-là. Les conséquences des frontières personnelles brumeuses dans le monde du théâtre qui persistent encore aujourd'hui, même si le mouvement #MeToo remodèle la conversation, sont intégrées à son histoire. Les effets du franchissement de ces limites peuvent bien sûr endommager un lieu de travail sûr et sain, mais ils peuvent également se répercuter pendant des années, voire des décennies plus tard. Pour Martin, ce n'est pas que Long a tué sa carrière au théâtre. Il n'en avait pas besoin. Il avait déjà tué l'amour de Martin pour ça. Andrew Cullen pour BuzzFeed News Michael Martin à son domicile de Los Angeles. Au cours de son premier été à travailler sur The Lost Colony en 1995, le plus long moment que Martin pense avoir passé avec Long était pour un ajustement pour le pagne que Martin portait pour jouer l'un des Amérindiens de la série. Martin ne sait même pas si Long était tout ce qu'il savait de lui. Mais Martin avait certainement beaucoup de temps pour observer Long de loin, et comment il réprimanderait ceux qui travaillaient directement avec lui, parfois avec véhémence. "Je pensais que c'était un homme effrayant", a déclaré Martin. "Je ne pouvais pas comprendre comment quelqu'un qui traitait les gens si mal - qui réprimanderait son personnel devant tout le monde - je ne pouvais pas comprendre comment cette personne avait obtenu deux Tony Awards." Je pensais que c'était un homme effrayant. " Ce n'était pas une réaction rare. Un ami de Martin, qui était présent cet été-là, et a déclaré que Martin s'était confié à eux sur le comportement inapproprié de Long, a déclaré à BuzzFeed News qu'ils trouvaient que l'atmosphère verbalement controversée engendrée par Long était "plutôt abusive". Un autre participant au cours de la saison 1996 a déclaré qu'à son arrivée, des vétérans de l'émission l'avaient prévenu de Long. "Les gens ont dit qu'il était capricieux, il était impoli, il était autoritaire, il était méchant", a déclaré ce participant, ajoutant que "vous ne deviez pas remettre en question l'autorité de Long" et que "si vous ne faisiez pas ce qu'il voulait, il pourrait détruisez votre carrière. " Et un interprète qui a travaillé plusieurs saisons sur The Lost Colony l'a exprimé plus franchement: s'il était jamais contredit, Long pourrait être "un troll diabolique". (Les trois sources ont demandé l'anonymat pour protéger leur réputation professionnelle.)

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